Nature et progrès

NATURE & PROGRÈS
une mention contrôlée… pour notre santé et celle de la terre

Depuis 1964, Nature & Progrès associe en toute indépendance des adhérents producteurs, transformateurs et consommateurs pour une agro-écologie paysanne et solidaire, et la recherche d’un modèle agricole alternatif à l’agro-industrie. L’objectif commun est de promouvoir une agriculture respectant le vivant. Elle est maintenant l’une des plus anciennes organisations de l’agriculture biologique en France et en Europe.

Les fondateurs de Soleil Levain, issus des groupes Nature & Progrès locaux, étaient à l’origine du réseau Biocoop, et ont contribué à la reconnaissance, au sein du réseau, des producteurs titulaires de la mention Nature & Progrès, qui refusaient la certification AB, trop laxiste.

Nature & Progrès gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte.

Ces cahiers des charges, cette charte, sont beaucoup plus exigeants que ceux du label AB.

 

 Une démarche cohérente organisée autour de trois éléments essentiels :

La charte :

Elle reflète l’idéal de Nature & Progrès, une société humaniste, écologique et alternative, c’est à dire :

  • respectueuse des hommes, du vivant, de la biodiversité ;
  • qui préserve le tissu rural, l’artisanat, le métier de paysan ;
  • qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes ;
  • éthique et sans complaisance avec l’économie de marché ;
  • qui crée du lien social, favorise les échanges et les expériences, et croit en la solidarité ;
  • qui défend la souveraineté alimentaire des populations et l’autonomie paysanne.

 

Les cahiers de charges :

Fruit de débats entre les adhérents, les cahiers des charges sont la concrétisation technique de la charte et des pratiques à mettre en œuvre. Ils sont indépendants et sont plus cohérents et plus exigeants que ceux utilisés pour la certification bio.

Le système participatif de garantie (SPG) :

 

L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre d’un SPG qui rassemble les adhérents, consommateurs et professionnels.

Véritable cœur de Nature et Progrès, ce système crée du lien et s’inscrit solidairement dans une démarche de progrès, bien au delà d’une simple certification.

Un binôme adhérents professionnel/consommateur visite l’ensemble de l’activité d’un autre adhérent professionnel. C’est l’occasion d’un échange convivial, mais exigeant. Par la suite, l’enquête est présentée avec d’autres dans une COmmission Mixte d’Agrément et ce Contrôle (COMAC) réunissant enquêtés, enquêteurs et adhérents volontaires. A l’issue de la discussion,un avis sur l’attribution ou la prolongation de la mention est émis, qui rend compte de la cohérence avec les cahiers des charges et la charte, et des difficultés éventuelles. Elle formule aussi des recommandations et conseils pour progresser.

 

À Nature & Progrès, pas de tolérance envers les OGM, retrait de l’huile de palme, souci du bien-être animal, principe de précaution, préservation des ressources, etc. Les cahiers des charges sont disponibles sur le site : http://www.natureetprogres.org

Notre association Soleil Levain est, bien sûr, depuis l’origine, adhérente à Nature & Progrès et participe au SPG.
Depuis de nombreuses années, c’est Christine et Gilbert qui assuraient les visites et la participation aux COMACs.
Depuis 2 ans, Yaël et David ont pris le relais de cette passionnante participation à la magnifique aventure qu’est Nature & Progrès.